J'aime pô l'électroschtroump! dixit le schtroump grognon.
Blague à part, c'est un énaurrrrme progès, ça peut rendre d'énaurrrrrmes services.
Mais, ça peut te pourrir la vie aussi:
T'as dépassé ton entretien? ok, ok, tu rentres à la maison avec ta super Bethléem Double V derrière le plus lent des camions.
Une 'tite broutille sous le capot? tut, tut, pas touche! propriété du concessionnaire, Mr.$$$ !!
Boite magique qui a trop chaud ou trop froid? Plus moyen de démarrer, d'ouvrir le carreau, d'essuyer les glaces...et inutile de mettre en œuvre le système D de Papy, fini les startpilot, bas-nylons, toiles isolantes qui permettaient de rentrer chez soi. Même les dépanneurs de la route n'osent regarder l'engin droit dans les yeux, ils préfèrent tracter ta caisse chez Mr. $$$ qui va changer ta vanne EGR plutôt que la nettoyer.
Et pis, elle peut pas fermer sa gueule ta Rhinô, ché bî qu'jai pas bouclé c'te putain d'ceinture, j'vais quand même pas ceinturer mes courses sur les sièges, quelle conne!
Les Oldtimer's bourrées d'électronique sont aussi beaucoup moins prisées. "On a déjà donné, manneke!" disent les collectionneurs.
Du point de vue purement moteur, je reste peu convaincu: en 1984, j'achetais une Ford Orion 16D: conso annoncée 3.9 L. attesté sur le Moniteur de l'Auto. J'avais constaté 4.2L en moyenne à 90 km/h.sur nationale. La voiture a parcouru 300.000 Km avant que je la revende 500 €. en 1989. Une Focus d'aujourd'hui fait pas mieux pour un poids identique. Le poids de la tôle d'alors a été remplacé par le poids des gadgets pseudo-écologiques et autres. C'est invendable à 300.000 km, trop cher à entretenir pour un jeune bricoleur. Les plus gros progrès viennent des turbos, pots, pompes à injections, B de V., huiles, plastiques, métaux, verres, insonorisants.
La gestion électronique apporte de la précision, certes, mais pas déterminante dans l'absolu. C'est aussi la porte ouverte au bridage volontaire des fabricants pour: vendre des voitures identiques à des prix parfois forts différents ou vendre des accessoires ou upgrades à des prix honteux.
Mais, ça peut apporter du confort et, peut-être, un léger gain écologique....